8 ports Gigabit sur un matos de qualité et sans défaut
Les premières impressions
Au format très miniature (154 x 85 x 24 mm), le costaud (boitier en métal) commutateur Linksys LGS108 inspire la confiance. Il se compose de 8 ports RJ45 supportant les différents standards du protocole Ethernet (802.3x) : 10 Mbps, 100 Mbps (802.3ab et 802.3u) et 1 Gigabit/s. Il supporte également les matériels réseaux à économie d'énergie (norme 802.3az).
Comme n'importe quel matériel Linksys, il possède un look agréable et une irréprochable conception de qualité. Le logo et la couleur me rappellent l'excellentissime routeur wifi Linksys WRT45G, devenu un objet culte et une véritable référence chez les passionnées et les spécialistes réseaux.
La façade avant comporte une diode bleu de mise en tension et 8 diodes "LINK / ACT" correspondantes à chacun des 8 ports Ethernet numérotés. Ces diodes clignotent lors d'activités réseau sur leur port affecté. Ces petites lumières se voient de loin, sans pour autant être aveuglantes et flashy, comme sur une grande majorité des boitiers informatiques aujourd'hui possédant des LED.
Face avant / arrière
Le contenu du coffret
La boite cartonnée comporte :
- Le commutateur switch 8 Port LGS108
- L'adaptateur secteur
- 4 pieds de support
- Un kit pour montage mural
- Un mini dépliant Linksys Quick Installation Guide
- Un CD contenant uniquement 2 fichiers de documentation au format PDF
Le côté technique
Facile à installer ("Plug and Play") : vous branchez et il fonctionne. C'est un commutateur réseau qui se résume à l'essentiel : il n'y a pas de wifi, pas d'interface d'administration web, pas de filtrage ou de redirection de ports, et il n'y pas de prise en charge de qualité de service (norme 801.p QoS).
Contrairement aux autres commutateurs sophistiqués (intégrant le Wifi) blindés de composants, le Linksys LGS108 ne chauffe absolument pas. Malgré le temps chaud du Sud de la France, il est complètement froid ! De plus, il ne consomme que 3,50 watts.
En tant que professionnel informatique à mon compte, mais aussi en tant que geek, je l'utilise intensément et non stop (24h/24) depuis 50 jours, dans un réseau local possédant plusieurs appareils high-tech dont des serveurs tournant 24h/24 de manière intensive (sauvegardes avec envois de données continus dans le Cloud).
J'ai constaté que la majorité des routeurs et des commutateurs nécessitaient un redémarrage une à plusieurs fois par jour, pour combler des problèmes de lag ou de plantage (les routeurs –surtout wifi- avec gestion des priorités supportent mal quand le nombre de connexions simultanées s'envole), le LGS108 lui, au contraire, ne bronche pas. Et pourtant je télécharge et envoie d'importantes données.
Le LGS108 et ses 8 ports pour tous vos équipements
Le nombre gigantesque de ports RJ45 (8) me permet d'installer tous mes équipements :
- 1 Box Numericable (obligatoire pour partager sa connexion internet sur tous les postes)
- 2 PC fixes
- 1 ordi portable
- 1 téléphone VoIP
- 1 console Sony Playstation 3
- 1 caméra de surveillance VoIP
- 1 kit CPL pour étendre le réseau dans les autres pièces sans fil (en cas d'invités)
- 8 ports Gigabits
- La taille rikiki
- Conception robuste
- Connexion Ultra stable (ne plante pas)
- Ne chauffe pas
- Faible consommation électrique
- Pas de QoS
Et les débits ?
Au niveau des débits c'est ultra rapide. C'est de loin, en 17 ans, le matériel réseau le plus fiable que j'ai pu tester. D'un PC à un autre (tous les 2 munis de cartes réseau Gigabit), j'ai transféré des données en atteignant 75 à 100 Mo/s (variables selon la taille du fichier et le transfert est limité par la norme SATA 2 du disque dur du second PC). En théorie en utilisant du matériel récent (SATA 3 / USB 3), les débits seront encore plus élevés.
Un divx de 700 Mo a été copié en 7 secondes, un fichier mkv de 9Go en moins de 2 minutes ! Au niveau de la connexion Internet, elle n'est jamais coupée et j'ai, sur tous mes postes, le débit record de ma connexion Numéricâble (30 Mega en réception, 2 Mega en envoi).
Conclusion
Le Linksys LGS108 est indéniablement un excellent commutateur bluffant et consommant peu d'énergie. Véritable coup de cœur : je compte acheter un second exemplaire pour mon salon et combler le manque de ports Ethernet de la box Numericable. Si vous n'êtes pas autant "geek" que moi, vous pouvez vous rabattre sur le modèle 5 ports (Linksys LGS105), moins cher mais tout aussi efficace.
Au sujet de ma note attribuée à ce matériel : Oui, c'est bien un 10/10. J'apprécie sa fiabilité qui m'a convaincu de me passer du wifi et de boitiers CPL. A acheter sans hésiter.
Une réflexion au sujet de « Test du Commutateur 8 ports Gigabit Linksys LGS108 »