Compagnon sportif analyseur avec accéléromètre
Le Wahoo Fitness Tickr Run se compose d’un petit cardiofréquencemètre à emboiter sur la ceinture ajustable à boucles auto-bloquantes qui l’accompagne. Cette dernière est confortable, plutôt discrète à porter et s’adapte à tout type de corpulence à l’aide de sa lanière coulissante.
Le cardio intègre un accéléromètre qui analyse 3 paramètres dimensionnels (d’avant en arrière, de gauche à droite et de haut en bas) pour mesurer les mouvements du corps pendant vos entraînements en intérieur (tapis de course) ou en extérieur : le nombre de foulées par minute, l’oscillation verticale et le temps de contact des pieds avec le sol. Il suit également le rythme cardiaque et le nombre de calories brulées.
Sur sa face avant, il comporte 2 témoins lumineux : le premier indique son état connecté et le second les mesures de pulsations. Il est compatible avec les modules sans-fil ANT+, Bluetooth 4.0 et également avec les montres GPS.
Nul besoin de recharger la batterie régulièrement, le Tickr Run est alimenté par une pile plate CR2032 trouvable dans toutes les boutiques et facilement changeable via l’ouverture sécurisée de la trappe arrière avec une pièce de monnaie.
Testé sous Android : peut mieux faire !
Si vous avez un appareil –une tablette ou un téléphone- sous Android, il faudra obligatoirement une version du système supérieure à 4.3. J’ai testé ce cardio avec ma tablette Google Asus Nexus 7 2ème génération (2013).
L'application "Wahoo Utility" est un utilitaire test dont le principal but est de vérifier le bon fonctionnement du Tickr Run, la connectique Bluetooth, le capteur qui valide le rythme cardiaque en temps réel et le nombre de pas par minute.
L’application "Wahoo Fitness Workout Tracker" est un gestionnaire à utiliser pendant ses activités de marche ou de course. Il indique le rythme cardiaque, la foulée des pas, le temps et la distance parcourus.
Globalement, ce cardiofréquencemètre fonctionne bien sous Android et grâce au GPS du téléphone, on a une vision précise de son trajet. Malheureusement ce programme ne conserve aucun historique précis du rythme cardiaque, ce qui présentait justement tout l’intérêt de contrôle après chaque course.
Fitness Workout Tracker (Androïd) - Les infos données pendant la course
Fitness Workout Tracker (Androïd) - Suivi du parcours en cours via le GPS du smartphone
Plus complet chez la Pomme
L’environnement Android manquant cruellement d’applications tierces de qualité à utiliser avec ce Tickr Run, c’est du côté du matériel mobile Apple (Iphone 6, 5, 5s, 5c, 4s et Ipod Touch 5ème génération) que l’on trouvera son bonheur. En plus de l’application maison "Wahoo Fitness Workout Tracker", les joggers ont accès via le store de la Pomme, à plus d’une cinquantaine d’applications réputées comme Runtastic, IsmothRun, Runkeeper, Cyclemeter, MapMyRun, etc.
Conclusion
Je recommande la ceinture cardiofréquencemètre Wahoo Fitness Tickr Run pour un suivi sérieux de ses courses seulement si vous avez un système Apple car sur Android, l’application Fitness Workout Tracker est malheureusement incomplète.
Je recommande
- Prix mini
- Configuration facile
- Discret et léger
- Compatible ANT+, Bluetooth 4.0 et montres GPS
- Les applications sous système Apple
A améliorer
- Incomplet avec un appareil Android