Carte son audiophile et gaming dans un mini boitier externe
Cette carte son Creative Sound Blaster X G5 se présente sous la forme d’un boitier externe portatif à connecter :
- soit sur un ordinateur via un port USB libre qui l’alimentera
- soit sur un périphérique numérique ou analogique comme un appareil mobile, un lecteur MP3, une platine Blu-ray ou une console de jeux moderne (ex : les Sony PS3 et PS4 ou celles de Microsoft XBox 360 et Xbox One). Pour l’alimenter, on devra obligatoirement utiliser un adaptateur USB universel (délivrant 5V soit 1A).
Le contenu
A l’ouverture de la jolie boite, nous trouvons :
- un câble USB / micro USB pour la connexion à un ordinateur ou à un chargeur externe (non fourni)
- un câble audio optique pour la connexion vers un appareil numérique comme une console de jeu HD ou un lecteur Blu-ray
- une notice d’utilisation sous la forme d’un dépliant
- un guide sur la garantie internationale
- un dépliant uniquement écrit en chinois (?).
Connectiques et fonctions
Cette Sound Blaster X G5 réceptionne un casque et un microphone à la norme jack stéréo 3,5mm. Si vous possédez un casque professionnel muni d’une sortie audio 6,3mm, il faudra obligatoirement acquérir un adaptateur 3,5mm mâle / 6,5mm femelle.
En plus de ses connectiques casque et microphone, le boitier comporte une prise optique / ligne en entrée (in) et une prise optique / ligne en sortie (out).
Le volume global se règle via le gros bouton circulaire très pratique, très utile et facilement accessible. Ce bouton, ainsi que le logo de la marque, s’allument de façon élégante et en rouge quand la carte son est alimentée.
Ce boitier externe audio sert aussi de hub USB mono port. En effet, un second port périphérique USB dédié placé sur ce boitier, accueille un appareil de cette norme universelle, comme par exemple un chargeur, une souris ou une clé USB. Notez que l’alimentation de ce port peut délivrer un maximum de 100 mA, donc les périphériques gourmands, comme les disques durs externes rapides autoalimentés, ne fonctionneront pas correctement.
A l’arrière du matériel, se situent 2 boutons :
- le premier active le mode scout (Scout Mode) qui sert à amplifier les bruits de pas des adversaires dans les jeux de type FPS comme Call of Duty et donne ainsi un avantage tactique par rapport à eux
- le second, nommé SBX, sert à activer ou à modifier le mode SBX Pro courant : pour améliorer le rendu sonore dans les jeux et les films.
Quid de l’amplificateur de casque ?
Servant aussi d’amplificateur de casque, un interrupteur bascule le mode du gain ("Gain Headphone"). On a le choix entre Low et High :
- Low : pour les casques classiques avec une impédance normale (entre 32 et 150 ohms) pour un gain pouvant atteindre 5 dB
- High : destiné aux casques audio très haut de gamme avec une impédance élevée (entre 150 et 600 ohms), pour un gain jusqu’à 15 dB.
- L’amplificateur de casque
- Supporte jusqu’à 24 bits et 192kHz
- Léger et facile à transporter
- Les modes Scout et SBX
- Le câble audio numérique fourni
- PC et périphériques analogiques et numériques
- Le bouton précis pour contrôler le volume
- Le logiciel complet
- Le Hub USB 1 port
- Pas de décodeur DTS
- Logiciel obligatoire pour profiter du 7.1
J’ai testé ce mode High avec mon casque hifi Sennheiser HD650 qui possède 300 ohms : la restitution sonore est riche et exceptionnelle.
Utilisation avec un ordinateur
Sur PC, il faut télécharger le logiciel Blaster X Acoustic Engine Pro situé sur le site du constructeur et l’installer.
Ce logiciel est très complet et offre tout un tas de réglages poussés comme on les aime chez Creative : gestion des profils, égaliseur, surround et effets de la voix. Il supporte également les signaux d’entrée audio 7.1 virtuel. De plus, on peut créer 3 profils audio et les activer rapidement.
Utilisation avec une console de jeu ou un périphérique numérique
Si vous avez des appareils numériques ou des consoles de jeu, je vous rassure ! Ce G5 les supporte grâce à ses entrées et ses sorties optiques. Il supporte même les sons en 24 bits et 192kHz.
Grâce au câble optique fourni avec ce boitier, j’ai pu profiter du son numérique de ma console Sony PS3 et de ma platine de salon Blu-ray Panasonic via un simple casque Logitech G430 et sa prise jack analogique. Cela fonctionne parfaitement. Toutefois, pour les pistes sonores DTS, il faut veiller à activer la conversion PCM sur la platine car en effet, la carte son n’intègre pas de décodeur DTS.
Mon avis
Si vous êtes exigeants et que vous recherchez une carte son externe, légère, facilement transportable et de qualité, pour jouer, écouter de la musique ou regarder des films, alors cette Creative Sound Blaster X G5 est un excellent choix.
Je regrette que le mode 7.1 ne soit disponible que lorsqu’elle est raccordée à un ordinateur et qu’il faille installer le logiciel pour en profiter pleinement.
Comme la majorité des produits Creative que j’ai pu tester (comme le casque Sound Blaster Tactic 3D Fury, le casque Sound Blaster Tactic 3D Rage Wireless et la superbe carte son Creative SB ZxR), ce boitier est du matériel de qualité que je recommande pour une restitution sonore irréprochable, surtout si vous possédez un casque haut de gamme avec une impédance élevée.
J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir l’utiliser sur PC, mais aussi sur ma PS3 et ma platine Blu-ray et de contrôler le volume via son énorme bouton de manière ultra précise (contrairement aux casques gaming qui sont munis d’une télécommande sonore peu précise).