Philips Eveil Lumière HF3531/01 Radio réveil lumineux avec fonction veilleuse et guide de nuit et port USB
La lampe réveil pour se lever et se coucher en douceur
Vous détestez vous réveiller par les bips stridents et insupportables de votre radio réveil ? Vous appréciez vous détendre avant de vous endormir ?
Ce radio réveil lumineux Philips Eveil Lumière HF3531/01 est peut-être la solution. Sa particularité est qu’il simule un lever de soleil pour un réveil naturel et en douceur.
Comment fonctionne t-il ? Concrètement, l’intensité de l’éclairage augmente progressivement pendant plusieurs minutes (paramétrables entre 20 et 40) tout en générant des couleurs dégradées similaires à l’aube : elles passent progressivement du rouge à l’orange, puis vers du jaune et enfin du blanc.
Ce rituel est crédible et de toute beauté. L’éclairage est pur et intense, on peut le régler sur 20 positions. Au niveau maximum, celui-ci est blanc et très lumineux.
Même si elle n’est pas destinée à cet usage, cette lampe éclaire mieux que n’importe quelle lampe LED classique.
Il est recommandé de placer cette lampe radio réveil Eveil Lumière sur un support physique (comme une table de chevet) pour bénéficier de l’éclairage et de l’affichage de l’heure face à nous.
Son design épuré, arrondi et blanc opaque rappelle celui des magnifiques lampes connectées Philips Hue Iris (voir notre test). Elle est fournie avec un manuel papier et un bloc d’alimentation secteur.
Les hauts parleurs sont de qualité, bien au dessus des radios réveils et autre poste FM disponibles à ce prix. La réception FM (aidée par une antenne filaire efficace) est top, sans souffle et sans grésillement propres aux récepteurs FM.
Multifonctions et véritable couteau suisse !
Moderne et multitâche, ce Philips Eveil Lumière assure plusieurs fonctions :
1. Horloge : Son voyant lumineux orange affiche l'heure 24h/24 comme n’importe quel réveil
2. Radio réveil avec éclairage et son : il permet de se réveiller soit en compagnie d’une station radio FM, soit avec des bruits de nature apaisants (7 sons disponibles, par exemple celui d’oiseaux sifflotants).
On peut définir 2 réveils et les régler individuellement : l’heure, l’intensité lumineuse (de 0 à 20), le niveau sonore (de 0 à 20) et le type de sonorité (nature, FM ou aucune).
Un mode report, chouchouté pour les non-motivés du matin, permet de rester dans son lit encore 9 minutes avant la prochaine sonnerie.
3. Lampe de chevet : pour s’en servir pour s’éclaire comme une lampe classique. Par exemple, pour lire ou pour regarder la télévision.
4. S’endormir avec Minuteur : Pratique pour profiter de la lumière et/ou de la musique pendant quelques minutes (paramétrables entre 5 à 60). Parfait pour les personnes qui ont du mal à s’endormir sans "présence". Comme fond sonore, nous avons le choix entre la radio FM ou 2 sons de type "vagues" très reposants et qui aident à se détendre. L’arrêt automatique se fait progressivement, y compris pour la lumière.
5. Veilleuse : La lampe peut assurer une discrète lumière orange très faible pour pouvoir dormir paisiblement et sans gêne. On active / désactive cette veilleuse simplement en tapotant 2 fois sur sa face supérieure. Elle sera très pratique pour vos enfants, y compris les bébés.
6. Port USB : Un port USB à l’arrière de la lampe permet de recharger un périphérique USB.
Similation de l'aube de cet Eveil Lumière
Pas si parfait que ça
Bien qu'ingénieux, tellement bénéfique pour notre santé et pour adopter la "zen attitude", ce radio réveil comporte quelques petits points regrettables qui font chuter la note de ce test :
1. Radio et favoris : Il n’y a aucune mémorisation de stations FM possible. On doit naviguer de station en station par balayage manuel ou automatique via 2 touches
2. Accessibilité des boutons : Hormis les 4 boutons principaux pour les réglages qui sont rétro-éclairés et face à nous, les autres boutons qui activent les fonctions sont réparties sur toute la partie supérieure de la lampe (disposition en demi-lune). La nuit, on tapote au pif pour actionner le réveil, la lumière et la radio. Même pour baisser le son ou augmenter la luminosité on est assez embêté (on appuie sans le vouloir sur le bouton d’à côté, du coup ça désactive la musique ou l’éclairage)… Cela aurait été bien plus facile d’accès si tous les boutons étaient regroupés sur une même zone rétro-éclairée face à nous
3. Pas de télécommande : Pour éviter toutes ces manipulations hasardeuses, le recours à une télécommande aurait été parfait. Cela aurait évité de devoir nous lever, par exemple pour changer de stations radio, surtout si la lampe est loin du lit
4. Puissance du port USB insuffisante : Bien que destinée avant tout à la recharge d’un téléphone portable, cette capacité de 500 mA est insuffisante pour le faire avec une tablette gourmande récente. Le chargement sera beaucoup plus long, surtout si on compare avec le chargeur rapide fourni avec ce type d’appareil mobile. De plus, si vous utilisez votre tablette pendant la recharge, ça rallongera les délais.
En mode veilleuse la nuit
Mon avis
J'adore cette lampe radio réveil Philips Eveil Lumière HF3531/01 que j'utilise tous les matins pour me réveiller en douceur grâce à son éclairage et ses sonorités zen.
Je m'en sers également pour m'endormir, lampe éteinte mais qui émet le bruit des vagues durant 30 minutes. Dommage que le prix soit un peu poussif bien qu'elle bénéficie d'un design moderne et d'une fiabilité irréprochable.
Globalement, je regrette l’accès difficile des boutons, malgré une ergonomie qui était censée le faciliter.
Si vous êtes du genre à vous réveiller de mauvaise humeur ou que vous avez du mal à trouver le sommeil (ex : en pensant à la journée stressante du lendemain), alors cette lampe apaisante est certainement faite pour vous.
Je recommande
- Réveil en douceur
- La veilleuse
- Le mode minuteur
- Les sons de nature
- Le design épuré et magnifique
- La qualité du son
- Le mode report pour les paresseux
- La parfaite réception FM
- Le chargeur USB à l'arrière
A améliorer
- Port USB de seulement 500mA
- Les touches non éclairées et difficiles d’accès la nuit
- Pas de mémorisation des stations FM
- Pas de télécommande
- Le prix