"Seul à savoir" par Patrick Bauwen : Bon thriller mais avec un côté agaçant
Un jour Marion, jeune parisienne de 35 ans, reçoit des preuves par un inconnu (le "Troyen") que son amour de jeunesse, Nathan, un brillant chirurgien, est toujours vivant mais persécuté en Amérique. Marion plaque tout et part pour Los Angeles pour secourir celui qu'elle n'a jamais oublié. A partir de cet évènement commence un enchainement de rebondissements captivants, entrainant Marion dans une spirale de terreur, d'aventures douteuses et dangereuses.
Seul à savoir est un roman agréable et facile à lire. L'auteur va a l'essentiel contrairement à certains pavés noyés dans des longues scènes inutiles. Cette concision garantit un rythme efficace au détriment (malheureusement) de la véracité de l'histoire. Beaucoup de rebondissements, de suspens, et d'effets d'action, de surprises et l'utilisation de flashbacks permettent aux lecteurs de "dévorer" le bouquin qu'on pourrait lire d'une seule traite grâce à l'histoire prenante.
Toutefois, ce livre comporte plusieurs défauts. Les personnages sont peu développés, certains sont survolés. Beaucoup de références actuelle (Twitter, Facebook, Myspace, Flashmob, etc.) ce qui plaira aux jeunes. Mais le nombre assommant de références élogieuses sur l'Iphone, l'Ipad ou les ordinateurs Mac sont douteuses, à se demander si l'auteur n'a pas des actions chez Apple. Ces pubs agaçantes sont elle réellement indispensable au roman ?
Le scénario ressemble plus à celui d'une série TV ou d'un film avec une légère dose de conte de fée (l'amour passionnel entre une princesse et son prince que tout a séparé du jour au lendemain et qui doivent affronter des tas d'épreuves pour être à nouveau ensembles). Ce livre est bourré de clichés malgré une originalité dans les péripéties. L'ensemble est franchement peu crédible. A 35 ans, l'héroïne par ses réactions et ses pensées fait plutôt penser à une jeune ado (alors que Chloé, le personnage agé de seulement 13 ans en parait 20).
Il y a également trop d'erreurs d'opinion notamment autour de Facebook : l'auteur pense que le chat de Facebook est intraçable par les autorités alors que c'est l'un des outils de communication les plus insécurisés et surveillés sur Internet. Le FBI, une des plus grandes agences gouvernementales qui laisse passer un ennemi public n°1 sans renfort et sans utiliser d'outils technologiques comme la télésurveillance ou Echelon : on y croit absolument pas.
Conclusion : malgré les incohérences et certains points bâclés, le livre est très agréable et permet de suivre les péripéties mouvementées des personnages. J'ai globalement aimé ce bouquin malgré les points évoqués plus haut.
Je recommande
- Lecture plaisante et captivante
- Rythme efficace digne d'une série TV à suspens
A améliorer
- Trop d'incohérences dans les personnages et la trame narrative
- L'overdose de citations de marques à la mode (publicités déguisées ?)