4 filtres aériens pour un air sain et sans particule toxique
Le purificateur d'air Rowenta PU4020F0 possède de jolies formes élégantes. Il couvre des pièces relativement grandes : jusqu'à 35 m². Il est livré dans un emballage cartonné solide protecteur et muni de ses 4 filtres et une documentation multilingue complète et détaillée.
Facile à monter (il faut enlever les protections des filtres et les remboîter les uns sur les autres), tout est expliqué sur le guide de démarrage rapide situé sur le carton.
Je l'imaginais plus imposant : il est plus compact qu'un chauffage électrique. Même s'il ne possède pas de roulettes, sa poignée à l'arrière et sa légèreté aident à le déplacer très facilement, y compris avec une seule main. De plus, le câble d'alimentation est assez long (environ 2 mètres).
On peut incliner précisément la grille supérieure pour l'évacuation de l'air plutôt à la verticale (vers le plafond) ou vers l'avant (à environ 45° maximum).
Il possède 4 niveaux de vitesse. Par défaut en mode "auto" (niveau 2), il détectera la nocivité de l'air ambiant grâce au capteur infrarouge de particules et il adaptera automatiquement la puissance de l'air.
Le mode minimum "silencieux" (niveau 1) est parfait pour le faire tourner la nuit, on l'entend à peine et son action rassure durant son sommeil.
De manière général, il est peu bruyant sauf en position haute (4) où il atteint seulement 45 dbA.
Timer : un bouton timer est utile pour définir son démarrage automatique (départ différé) ou au contraire son extinction. C'est une fonction pratique à utiliser lorsqu'on est absent à son domicile, toutefois je regrette le manque de réglage fin (on ne peut définir que +1h , +2h, +4h et +8h).
Consommation électrique
Ce Rowenta consomme peu d'électricité. En effet, voici la consommation mesurée avec un wattmètre Energy Monitor 3000 :
- éteint : 0,3 W
- niveau 1 / nuit : 18,5 W
- niveau 2 / auto : 20,2 W
- niveau 3 : 22,6 W
- niveau 4 / max : 30 W : correspond effectivement à la puissance annoncée par le constructeur.
Les filtres
Ce purificateur PU4020F0 agit grâce à plusieurs couches de filtres aériens, chacun s'occupant d'un type de particules en particulier selon leurs compositions ou leurs tailles :
- filtre niveau 4 - NanoCaptur : pour stopper les substances contenant du carbone comme la fumée de cigarette. Lors du premier déballage, il est placée dans un emballage sécurisé et hermétique
- filtre niveau 3 - HEPA 12 : pour les particules fines comme les bactéries, les moisissures, les acariens, les pollens, les allergènes animaux et les virus
- filtre niveau 2 - Charbon actif : pour lutter contre les composés organiques volatiles, certaines odeurs chimiques, la fumée et les gaz
- pré-filtre niveau 1 : contre les grosses particules comme les poussières, les cheveux ou les poils d'animaux.
Ces 4 filtres doivent être remplacés de temps en temps :
- Le filtre NanoCaptur : au changement de couleur (il faut comparer avec le nuancier fourni), à vérifier tous les 6 mois environ
- Le filtre HEPA : tous les 3 ans
- Le filtre 2 (charbon) : 1 fois par an
- Le pré-filtre lavable se nettoie toutes les 2 à 4 semaines avec un aspirateur et à l'eau du robinet.
Le voyant de réinitialisation clignote quand il faut changer un filtre. Pour connaître la meilleure utilisation de l'appareil et optimiser l'efficacité des filtres, il est vivement recommandé de lire le manuel dans son intégralité.
Les résultats
L'appareil en marche produit un air froid similaire à une climatisation mobile. En hiver, je recommande donc de le placer assez loin du chauffage ou de nous (sauf si on est bien au chaud sous plusieurs épaisseurs de literie).
Dans mon salon et dans ma seconde chambre, pièces que j'aère plusieurs fois par jour, l'air semblait bon puisque le témoin de l'appareil restait en bleu. En revanche, dans ma chambre principale, le témoin est passé au rouge quasiment dès le démarrage et la soufflerie s'est mise au maximum (niveau 4). Au bout de 2 minutes, l'appareil s'est remis en "auto" et la diode est devenue bleue. L'appareil est donc très sensible à l'environnement (cette chambre est mal ventilée et la moquette vieille et de mauvaise qualité). Grâce à ce PU4020F0, l'air est devenu pur et je m'endors plus sereinement. Je ne ressens plus cette présence de poussières microscopiques.
Conclusion
Ce purificateur d'air Rowenta PU4020F0 est assez cher mais son efficacité est au rendez-vous. A conseiller surtout aux personnes allergiques aux pollens ou aux poils d'animaux qui ressentiront d'énormes améliorations dans l'air ambiant. Gage de qualité : c'est un Rowenta.
Je recommande
- Couvre jusqu'à 35m²
- 4 filtres pour purger un max de particules
- Faible consommation électrique
- Peu bruyant surtout en mode silencieux
- La poignée de transport
- Démarrage et Extinction automatique
A améliorer
- Assez cher
- Pas d'écran LCD pour connaître les valeurs de pollution courantes et améliorées