Station à disque dur pratique et à petit prix
Présentation détaillée
La station d'accueil Inateck FD1004 accueille les disques durs et les SSD au format 2.5" et 3.5" possédant une interface SATA (Norme I, II et III).
Sa connectique USB 3.0 (et sa rétrocompatibilité USB 2.0 / 1.1) le destine à tous les ordinateurs possédant un port USB. Je recommande de le brancher sur un port à la norme 3.0 pour bénéficier de hauts débits (jusqu'à 5 Gb/s théorique).
Au niveau esthétique : ce rack est très solide et d'une finition exemplaire. Il est stable et son épaisse coque autour du disque l'encercle sur toute sa surface, ce qui lui évite des coups accidentels ou des décrochages. Les disques tiennent en place et ne bougent pas. Il se pose à l’horizontal et la face avant du disque est à l’air libre, ce qui assure une bien meilleure dissipation de chaleur par rapport à un rack classique complètement fermé.
Le témoin lumineux reste allumée lorsque le dock est en fonctionnement et clignote bleu / rouge lors d'activités réseaux. Ne chauffant pas énormement (aération naturelle sur la face avant), aucun ventilateur n'a besoin de refroidir le disque ce qui le rend très silencieux (surtout utilisé avec un disques dur "green" et un SSD).
Le coffret
Le carton du produit comporte :
- Le rack Inateck FD1004
- Un épais câble USB 3.0 d'1 mètre
- Un adaptateur secteur (12V / 2.5A)
- Un manuel d'instruction détaillé (rédigé en anglais)
Comme le câble USB est un peu court, si votre ordinateur se situe loin du boitier, je vous conseille de recourir à une rallonge (à la norme USB 3.0).
Le contenu du coffret
Installation et Mise en service
Le montage : Pas besoin de vis ou d'accessoires pour le montage. Brancher un disque dur "nu" se fait rapidement et sans accroc : on l'enfonce et il s'emboite dans le connecteur interne (SATA et Alim).
L'allumage : Le bouton d'alimentation du boitier s'enclenche dans un mini logement creusé et sécurisé, ce qui évite les pressions accidentelles comme c'est le cas sur la majorité des autres boitiers de la concurrence.
La mise en service : Sans redémarrer son ordinateur et sans installer de pilotes, il est automatiquement reconnu sur PC (système Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows 2000, Windows ME et 98) et Mac (à partir de Mac OS 9.1 et Mac OS 10.8.4).
Facile pour changer de disque
Tests et débits
J'ai testé ce rack avec un disque dur (HDD) et un SSD. Les résultats obtenus via le logiciel HD Tune sont excellents.
Avec le SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Taux de transfert plafonnant à 209 Mo/s (moyenne de 181 Mo/s). Aucune latence avec un temps d'accès record de 0,1ms.
Taux de transfert et Temps d'accès record avec un SSD
Avec le disque dur Seagate Green 2To ST2000 7200Tpm
Transferts atteignant 138 Mo/s (moyenne : 108 Mo/s) et un temps d'accès de 14.1 ms.
Taux de transfert linéaire approchant 140Mo sur un disque dur
Usage universellement pratique
Ce boitier est l'outil parfait pour les dépannages urgents et improvisés, ou pour changer rapidement de disque dur (pratique pour gérer des fichiers à partir de plusieurs sources). En tant qu'informaticien, je l'apprécie pour mon usage personnel, mais aussi professionnel (dépannages à domicile + sauvegardes et récupérations de données, notamment en utilisant des outils d'image disque comme Norton Ghost ou Acronis True Image).
Il se range dans son carton d'origine et se transporte aisément.
Conclusion
L'Inateck FD1004 est à ce jour, la meilleure station d'accueil pour disque dur que j'ai pu testée et sa facilité à changer de disque dur –sans négliger sa stabilité- en fait l'outil rêvé de tout technicien informatique.
Il lui manque plus que l'interface E-SATA, même si celle-ci est ringardisée par les hauts débits et la simplicité de branchement de l'USB 3.0. Le FD1004 est un boitier plus robuste que ceux que vous trouverez sur des sites spécialisés. C'est une référence, à acheter sans hésiter.
Je recommande
- La rapidité d'installation
- Pas de vis
- Les débits USB 3.0
- Silencieux
- L'aération du disque
- Le prix
A améliorer
- Câble USB et d'alim un peu trop courts