web analytics

Test de la batterie externe PNY PowerPack T7800

PNY PowerPack T7800 Batterie externe pour Smartphone Noir

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Bien pratique pour recharger un ou 2 périphériques

Batterie externe PNY PowerPack T7800

PNY, constructeur américain surtout célèbre pour ses cartes mémoires et ses clés USB de qualité, propose plusieurs modèles de batteries rechargeables externes PowerPack libellés selon la capacité totale de charge : 6600, 7800, 8800 et 10400 mAh. La T7800 correspond à la seconde référence (7800 mAh).
Cette batterie est livrée préchargée. Il est donc inutile de procéder à la charge avant la première utilisation.

Aspect et premières impressions

La robe noire de la PowerPack T7800 est plutôt jolie et son aspect mat rend cette batterie peu sensible aux traces de doigts visibles (contrairement à du matériel d’apparence brillante). Elle bénéficie d’une excellente prise en main et tient parfaitement dans notre paume grâce à une taille parfaitement adaptée et à ses bords arrondis et légèrement grippés.
La batterie T7800 semble assez lourde durant la première prise en main mais en faite avec ses 185 grammes, elle l’est nettement moins pesante que les autres batteries externes trouvables dans le commerce, notamment la référence Genuine XIAOMI 10400mAh.

Un emplacement à trou accueille une dragonne (non fournie) pour accrocher la PowerPack à un sac ou un porte clé.

Le pack comporte :

  • La batterie rechargeable externe PNY PowerPack T7800 ;
  • Le câble micro USB gris d’une longueur d’environ 30 cm ;
  • Un mini dépliant servant de documentation.

Utilisation

Pour charger la batterie du T700 : on raccorde le câble Micro USB à un ordinateur ou à un chargeur USB universel de préférence à forte puissance (> 2 A) pour diminuer les temps de charge.

Pour charger un périphérique USB : On branche le câble fourni : embout Micro USB côté de l’appareil à charger et USB normal côté batterie. Ensuite on appuie sur l'unique bouton disposé sur la face avant. La batterie s'éteint automatiquement au bout de 90 secondes si aucun périphérique n'est connecté.

On peut charger 2 périphériques simultanément grâce aux 2 ports USB situés sur l'appareil.
Le port A délivre 1A : puissance modérée pour appareils peu consommateurs d’énergie comme des lecteurs MP3 ou des smartphones peu puissants.
Le second port délivre 2,4A : recommandé pour les appareils gourmands comme les derniers modèles de smartphones Android et Apple.
Le choix de proposer 2 ports de puissance différente n'est pas anodin. En effet, les batteries des petits appareils ont tendance à s'user plus vite lorsqu'elles sont chargées à une forte puissance (en partie à cause de la chaleur dégagée en interne). Passer par le port 1A augmentera donc la durée de vie de la batterie.

Témoin de charge :
Le voyant à 4 LED bleue sur la face avant sert de témoin de charge :

  • 4 diodes allumées : entre 75 et 100 % de capacité ;
  • 3 diodes allumées : entre 50 et 75 % ;
  • 2 diodes allumées : entre 25 et 50 % ;
  • 1 seule diode : entre 0 et 25 %.

On peut vérifier la capacité actuelle soit avant la charge, soit en appuyant brièvement sur le bouton de la façade avant. Toutefois, il est fort regrettable que le témoin lumineux ne clignote pas pendant la charge de l'appareil USB, cela aurait donné une indication visuelle pour suivre la progression et connaître la fin de la charge (pour éviter de laisser brancher le chargeur toute la nuit par ex).

Batterie externe PNY PowerPack T7800

Essais et temps de charge

Pour tester cette batterie, j’ai utilisé ma tablette Nexus 7 2013 plutôt énergivore. Il m’arrive parfois de procéder à la recharge 2 fois par jour. Une batterie externe pour ce cas de figure est fortement recommandée, surtout quand on est en déplacement ou loin d’une prise électrique.
En utilisant le port rapide de 2,4 A de la PowerPack T7800, il m’a fallu 3 heures 05 pour passer de 15 % de charge à 100 %. A la fin de cette procédure, une seule diode (0 à 25 % de charge restante) clignotait sur la batterie externe. On peut en déduire que la capacité de cette batterie ne lui permet de recharger qu’un seul périphérique gourmand.

Conclusion

La PNY PowerPack T7800 est une batterie conviviale et intéressante pour recharger 1 ou 2 périphériques à la fois. Toutefois, si vous êtes souvent en déplacement et que vous utilisez plusieurs appareils énergivores ou que vous souhaitez les recharger plusieurs fois, je vous recommande plutôt d’opter pour les modèles supérieurs 8800 mA et 10400 mA, proposant une plus grande capacité. Avec le dernier modèle, vous pouvez recharger 2 à 3 fois un Iphone.

Je recommande

  • Charge 2 appareils simultanément
  • Puissance 1A et 2.4A
  • Le look
  • Poids léger
  • Ergonomie et excellente prise en main
  • Système de dragonne intégré
  • Témoin lumineux pour connaître l'état de la charge
  • Câble Micro USB fourni de qualité
  • Livrée préchargée

A améliorer

  • Capacité moyenne (7800mA)
  • Recharge 1 seule fois une tablette

Ma note

7,5/10

Une réflexion au sujet de « Test de la batterie externe PNY PowerPack T7800 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.