Mini poste pratique à transporter pour écouter la radio partout
Roberts est une société anglaise spécialisée dans les appareils Hi-fi de type radio et radio cassette depuis plus de 80 ans. Cette entreprise a été fondée par Harry Roberts en 1932, ce n’est donc pas un nouvel acteur qui profite de l’effet nostalgie pour se lancer sur le marché. Il s’était déjà démarqué dès 2007 en sortant des radios connectées pouvant lire les stations par Internet, mais aussi en 2014 avec ses "Smart Radio", des postes connectés supportant le célèbre service de musique en streaming Spotify Connect.
Un poste radio en 2016 ? Sérieusement ?
Voici le poste Robert R9962, mini station de radio portative. Pas besoin d’Internet, de configurer le wifi, de créer un compte en ligne, de divulguer ses coordonnées, de télécharger des lourdes mises à jour ou de payer un abonnement de service. A l’ancienne, comme on faisait au siècle dernier : vous mettez 2 piles, vous appuyez sur le bouton Power et vous choisissez une station grâce aux fréquences radio. N’importe qui peut l’utiliser, même les personnes âgées.
Même si certains pensent que ce type d’appareil est totalement dépassé à l’heure d’internet et des webradio, j’ai une affection particulière pour ce modèle de radio qui me rappelle mon enfance quand j’écoutais plusieurs émissions musicales (notamment le Top 50 ou le Hit NRJ). Une véritable madeleine de Proust.
Fonctionnement
Ce qui surprend agréablement en premier, c’est la petite taille de cette radio (15 x 8,5 x 3,5 cm) qui permet de la transporter partout, même dans un sac à main.
On l’utilise simplement pour écouter les radios sur 12 bandes :
- FM : pour les radios FM connues et locales
- LW/GO : quelques radios dont RMC Info
- MW : pour les fréquences moyennes
- 9 SW : pour les ondes courtes.
Son look vintage n’est pas trop ringard (je le trouve même très moderne). Le son est correct mais l’unique enceinte est un peu limitée en puissance si on met le volume à fond (de la distorsion va apparaître). L’antenne télescopique affine la qualité de réception si nécessaire.
Cette mini-radio est fournie avec une agréable et sympathique housse de transport souple en cuir et un manuel en français. Une prise casque vous permet de ne pas déranger vos voisins ou d’avoir une meilleure écoute s’il y a du bruit autour de vous.
Ce poste radio s’alimente via un adaptateur secteur non fourni (il doit délivrer 3 volts / 200 mA) ou 2 piles alcaline 1,5 volts de type LR 6 / AA (les piles rectangulaires les plus utilisées dans les appareils). L’avantage de ces piles c’est qu’on peut les acheter dans n’importe quel magasin ou n’importe quelle boutique, même à la campagne ou à l’étranger.
On peut aussi utiliser des piles rechargeables si on est soucieux de l’écologie et de son porte monnaie. J’utilise les meilleurs piles rechargeables qui durent plusieurs années, les Panasonic Eneloop Lot de 4 piles rechargeables LR06-AA 1900 mAh.
Recourir à 2 piles est un grand avantage : on peut l’utiliser longtemps (grande autonomie, et on peut changer les piles si nécessaire), même loin d’une prise électronique : dans la salle de bain, à la cave, au travail sur un chantier (qui ne possède pas encore l’électricité), à la plage, sur un bateau, en jardinant, etc. On n’est pas dépendant d’un chargeur externe et d’un câble USB comme la grande majorité des appareils d’aujourd’hui dont l’autonomie ne dépasse pas 6 à 8 heures.
Conclusion
Je recommande cette mini radio Roberts R9962 qui est jolie et très pratique grâce à son côté nomade et ses 12 bandes dont les 9 d’ondes courtes (SW). Il est dommage qu’elle n’intègre pas d’emplacement dragonne pour l’accrocher partout et que le bouton pour choisir sa station soit un peu trop sensible et semble assez fragile (à vérifier dans plusieurs années). C’est un superbe compagnon pour les vacances loin des nouvelles technologies ou pour des personnes âgées qui aiment écouter la radio.
Je recommande
- Son look vintage (années 70/80)
- Sa taille rikiki pour la transporter partout
- Qualités sonores
- 2 piles LR6 AA seulement
- Alimentation secteur possible
- L’étui de transport de qualité
- La prise casque
A améliorer
- Les ondes courtes ont peu de stations
- Pas de dragonne
- Bouton de réglage des stations sensible
- Puissance d’un watt seulement
Ping : Test du Roberts New Classic 954 R9954 radio portable | Bruglia