web analytics

Test des écouteurs sport Jaybird Tarah Bluetooth sans fil

Jaybird Tarah Ecouteurs Sport sans fil (Bluetooth, étanche, pour l'entraînement et la performance Fitness) – Nimbus Gray Jade

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


De bons écouteurs légers pour le sport

Ces écouteurs Jaybird Tarah de type supra-oral et dédiés au sport, sont livrés dans un très joli coffret cartonné collector muni d'une belle présentation, ce qui est idéal pour un cadeau, notamment pour les fêtes de fin d'année à venir.
Ils sont très légers et ne gênent nullement nos mouvements. La conception est adaptée à toutes les situations sportives puisqu'étanche et résistante à la transpiration (indice de protection IPX7, qui selon Wikipedia, est synonyme de protection contre les effets de l'immersion temporaire jusqu'à 1 m et pendant 30 minutes).
Par rapport à mes précédents écouteurs Jaybird Freedom, ceux-ci sont aussi légers, conviviaux et simples à utiliser.
Les Tarah sont confortables pendant le sport (on est parfaitement libre de nos mouvements), mais aussi dans les transports en commun, devant sa série préférée à la télévision ou le soir dans son lit.
Les embouts en silicone sont protégés et lavables, ce qui représente un avantage certain au point de vue hygiénique. Personnellement, je préfère les bouchons en mousse (comme ceux avec le culte Koss Plugs) fournis avec mes Jaybird Freedom car ceux-ci s'adaptent bien mieux aux conduits auditifs et engendrent moins de gènes au bout de plusieurs heures par rapport aux embouts siliconés fournis ici.

Les boutons d'actions sont gros et faciles à actionner. 2 boutons "plus" et "moins" servent à contrôler le volume sonore. Avec un appui long, on se déplace dans la playlist musicale en cours (titre suivant et précédent / retour au début du titre actuel).
Une seule touche sert de télécommande d'assistance vocal grâce à l'intégration immédiate de l'assistant Google ou Siri. Cette même touche permet également la gestion des appels téléphoniques.

Le pack

Ces Jaybird Tarah sont fournis avec :

  • une accroche cravate et 3 paires d'embouts en silicone de taille différente. Chaque exemplaire comporte des ailettes à placer dans l'oreille,
  • un guide de démarrage rapide,
  • un guide de garantie et de sécurité (couvrant notamment tout ce qui concerne les dangers d'audition en cas d'écoute prolongée et à volume élevé).

Pack des oreillettes Jaybird Tarah
La boite des Jaybird Tarah

Le son est-il bon ?

Concernant le son, il est clair et plutôt de qualité, sans aucune perte sonore. L'immersion est très bonne tout en étant sécurisée (on entend toujours les voix jusqu'à une certaine distance) : très pratique en vélo.
En communication audio (téléphonique classique ou via des logiciels comme Skype ou Alexa), les conversations restent pures et parfaitement compréhensibles (restitution audio parfaite).

Superbe design des oreillettes Jaybird Tarah
Le superbe design épuré (quasiment un produit Apple)

Appairage Bluetooth

L'appairage avec un appareil Bluetooth se fait en quelques secondes et sans erreurs : j'ai testé avec un ordinateur portable Windows 10, un smartphone Huawei sous Android et 2 box Android TV (la Mi Box de Xiaomi et la cultissime Shield TV du géant Nvidia). Je n'ai constaté aucun décrochage, aucune perte sonore et aucun décalage audio, ce qui très bon signe sur la stabilité interne de ces Jaybird Tarah notamment sur la bande passante supportée.

Alimentation et recharge

L'alimentation de ces écouteurs est non conventionnelle, puisqu'ils ne possèdent pas d'embout micro USB pour la charge. Il faut obligatoirement utiliser l'adaptateur USB fourni et l’emboîter à l'arrière du casque. Les avantages sont certains, puisqu'on gagne de la place et le contact de charge "à plat" est moins sujet aux pannes qu'un connecteur micro USB qui aurait eu tendance à bouger et à se détériorer avec le temps si l'utilisateur ou l'utilisatrice forçait un peu trop.

La batterie Lithium-Ion intégrée est minuscule et permet une autonomie de 6 heures, ce qui est suffisant pour la majorité des activités sportives, y compris les plus longues comme une promenade en plein air.
Notez qu'aucun chargeur USB n'est fourni, on devra donc passer par un port USB de son ordinateur ou utiliser un chargeur d'un autre appareil pour régénérer la batterie. La recharge est ultra rapide, même avec un chargeur USB classique : j'ai chronométré et la charge complète se fait en seulement 1h30, ce qui est exceptionnel. Pendant la charge, le témoin lumineux clignote en blanc et s’éteint quand elle est terminée.
Pour les plus pressés, notez que 10 minutes de charge suffisent pour profiter d'une heure entière d'écoute.

Les oreillettes Jaybird Tarah

Réglage sonore via l'application mobile

Facultative et gratuite, une application sous Android et iOs est disponible sur les boutiques officielles Google Play et App Store. Nommée Jaybird MySound, elle sert d'égaliseur graphique et permet de sauvegarder les paramètres audio dans la mémoire interne des écouteurs afin de pouvoir en profiter tout le temps et sur vos autres appareils tels que des ordinateurs ou des consoles de jeu.
Noter que cette application est compatible avec d'autres écouteurs de la marque : Jaybird Freedom, Freedom 2, X3, X4 et RUN.

Mon avis

En conclusion, je dirais que ces écouteurs Jaybird Tarah sont assez convaincants pour leur prix (99 € en mi-novembre 2018), grâce à une bonne conception et à une excellente autonomie avec une faible durée pour la recharge. Je regrette que le constructeur n'ait pas intégré d'embouts en mousse comme il l'a fait pour les Jaybird Freedom, ainsi qu'une housse de transport (pour la pratique du sport en extérieur, c'est pourtant indispensable).

Les oreillettes Jaybird Tarah

Je recommande

  • qualités sonores
  • léger
  • étanche et hygiénique
  • autonomie de 6 heures
  • charge rapide (1h30)
  • 10 minutes de charge pour 1 h d'écoute
  • boutons physiques épais
  • compatible Siri et Ok Google
  • appairage rapide
  • liaison Bluetooth sans coupure
  • égaliseur ajustable via une application

A améliorer

  • adaptateur de charge obligatoire
  • système de coussinets moins confortable que les mousses
  • pas de housse de transport

Ma note

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.