Bon rapport qualité/prix mais moins bien que le performant WD TV Live
News du 29/01/2014 : Contrairement à ce que j'avais constaté lors de mes tests de début 2013, le WD TV Play a réussi à lire avec succès un .iso d'un de mes bluray ("Quantum Of Solace"). Peut-être que le fait d'avoir utilisé AnyDVD comme solution de rip contribue à cette réussite.
A ce jour il est toujours impossible de lire le son DTS via HDMI ainsi que les fichiers RIP DVD (iso, vob et dossiers DVIDEO_TS). Toutefois, Spotify et Youtube sont plus stables que l'an dernier.
Aucune mise à jour du firmware depuis le 25/03/2013 (version installée : 1.05.47).
Le WD TV Play est une version light du génial WD TV Live que j’utilise tous les jours. Ce WD TV Play est moins cher et a des fonctionnalités limitées. De la taille d’un paquet de cigarette, il est très facile à prendre en main et la configuration de l’appareil (y compris le réseau filaire Ethernet ou le wifi) se fait rapidement.
Il est fourni avec :
- son boitier d’alimentation
- sa mini télécommande
- 2 piles alcalines AAA
- un câble Ethernet de taille moyenne
- un guide d’installation rapide (très sommaire)
- un adaptateur AV Composite.
Le WD TV Play allumé avec sa jolie télécommande
Aucun câble HDMI n'est fourni. Pour le raccorder à une TV ou un écran numérique HD il faudra vous en procurer un séparément.
Il lit les fichiers multimédia d’un serveur DLNA et ceux du périphérique USB raccordé (1 seul port disponible pour y brancher une clé USB ou un disque dur externe).
Contrairement au WD TV Live, il ne peut pas accéder aux partages réseau Linux ou Windows et ne peut pas partager la ressource USB : dommage car c’est bien pratique pour y déposer ou lire les fichiers à distance.
Au niveau son il le sort en HDMI, en optique ou en composite. La télécommande est peu réactive (celle du WD TV Live est meilleure). La navigation est toutefois très intuitive et les menus très bien pensés.
L'interface moderne du WD TV Play (ici l'onglet "Mes Favoris")
Les services en ligne
Il propose également l’accès à plusieurs services en ligne :
#servicesenligne { border: 0px solid black; width: 100%; } table#servicesenligne td { vertical-align: top; width: 200px; }
|
|
|
La mise à jour de mai 2013 (v.1.05.47) rajoute Deezer et France TV Pluzz (parfait pour revoir Plus Belle La Vie).
Les applications en ligne fonctionnent bien mais la navigation est hasardeuse (ça rame un peu).
- Pour Youtube : les vidéos (y compris HD) sont lues à la perfection.
- L’application Spotify est moins buggée qu'en 2013 (optimisation du code côté serveur ?). On peut accéder aux playlists et à tout le contenu sans trop de contraintes.
- Facebook est très sommaire et peu concluante, au mieux vous pouvez lire le statut de vos contacts à la manière d'un minitel ou du télétexte des années 80.
On peut noter que certains services sont indisponibles en France comme Hulu Plus, Pandora ou Netflix : ironiquement, la télécommande propose un accès direct à ce dernier service via un gros bouton « Netflix » et est donc inutilisable en France (sauf à l'aide d'une petite bidouille que je ne détaillerais pas sur ce site).
Le WD TV Play et l'interface de Netflix
WD TV Play et Netflix : Quel veinard ce Chuck !
WD TV Play et Netflix : Breaking Bad
WD TV Play et Netflix : l'excellent House of Cards
Ses défauts
Ce boitier comporte toutefois plusieurs défauts :
- Pas de son DTS par HDMI. Vous devez obligatoirement raccorder un ampli à la sortie numérique pour lire les pistes audio DTS
- Pas de lecture des fichiers MPEG2 et des RIP DVD au format .iso, DVIDEO_TS ou VOB. Pour lire vos propres films vous devez obligatoirement les convertir en .avi. La présence de fichiers MPEG dans des sous-dossiers fait planter la navigation (message d’erreur "No media content found – there is no media content in this directory"). Suite à ça il est impossible de naviguer dans le dossier (retour au répertoire parent à chaque message d’erreur)
- Impossible de lire certains fichiers .avi. Pour votre information, le WD TV Live lit TOUS les fichiers y compris les .mkv et les .iso DVD.
Conclusion
Le WD TV Play est un boitier pas cher que je recommande si vous voulez accéder sur votre TV à de nombreux services en ligne comme Youtube ou FranceTV Pluzz ou pour lire la majorité des fichiers multimedia. Mais les bugs et les limitations sont plus importants sur cet appareil que sur le WD TV Live, surtout que l'intérêt de ce genre de boitier réside dans la lecture universelle de toutes les ressources familiales via le réseau local (ici pas de partage réseaux possible) et sans restriction (ne pas pouvoir lire les copies de ses propres DVD au format .iso ou les .mkv avec piste DTS limite ce boitier). Si vous avez le budget je vous recommande plutôt le WD TV Live qui est plus performant, plus complet et moins buggé.
Avec l'arrivé du génialissime Netflix en France en septembre 2014, ce WD TV Play risque de devenir un must-have malgré ses quelques imperfections.
Intéressé par le WD TV Live ? Lisez mon test de produit WD TV Live.
Je recommande
- Le prix
- L'accès au génial Netflix (bientôt en France)
- Le faible encombrement
A améliorer
- Les nombreux bugs
- Pas de lecture des pistes DTS
- Pas de lecture des fichiers MPEG2 et rip DVD
- Les services non disponibles en France
- Pas de partages réseaux
Ping : Test du lecteur multimedia WD TV Live (1080p AVI MKV MOV FLV MP4 MPEG ISO) | Bruglia