web analytics

Test du iRobot Roomba 772e Robot Aspirateur Autonome

iRobot Roomba 772e Robot Aspirateur Autonome

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Robot aspirateur intelligent même pendant notre absence

Présentation du robot aspirateur

Il y a 20 ans, les robots nettoyeurs étaient un des fantasmes les plus fous. Nous rêvions tous (et toutes) de pouvoir vaquer à nos loisirs pendant qu’une machine s’occupait du pénible nettoyage domestique.

Voici le robot aspirateur iRobot Roomba 772e disponible pour un peu moins de 550 €. Dès la première utilisation, on est très impressionné par son fonctionnement. Il est assez léger (environ 3,8 kg) et peu bruyant (60 dB), même s’il est préférable de ne pas le mettre en marche proche de nous pendant une conversation téléphonique ou durant le visionnage d’un film.

Très intelligent, le robot circule partout dans la pièce et n’oublie aucune partie (même les coins et les plinthes) - c’est assez bluffant -. Il sait analyser et réagir face aux obstacles : il évite les murs, les pieds de commodes, les câbles, etc. Il sait se montrer adroit même dans les escaliers.
Il se faufile partout, que ce soit sur du carrelage, du parquet ou de la moquette (éviter toutefois des moquettes ou des jerflex déchirés ou décollés à certains endroits). Il est dommage qu’à cause de sa taille et de sa forme circulaire, il ne puisse pas se frayer un chemin pour errer dans les petites zones comme à l’arrière du Frigidaire. Il saura vous guider par sa voix et ses divers témoins lumineux, par exemple lorsque le réservoir est plein (pas besoin de sac comme un aspirateur à poche).

Fonctionnement

Cet iRobot propose 3 modes sélectionnables :

  • Le mode de nettoyage : calcul de la taille de la pièce et du temps total pour un nettoyage sans oubli
  • Le mode tache : il opère des mouvements circulaires sur de petites surfaces pour un nettoyage intensif des saletés incrustées ou des poussières importantes
  • Le mode nettoyage programmé : planification horaire d’un nettoyage, par exemple pendant notre absence (quel plaisir de retrouver son domicile propre à son retour du boulot). Une fois terminé sa tâche, le robot se repositionne automatiquement sur sa base.


Planification du Irobot Roomba 772e

Pour le mettre en service, il suffit simplement de presser la grosse touche Clean et de rappuyer dessus pour stopper l’opération. Lors de la première utilisation, il faudra paramétrer la langue parlée par le Robot mais aussi l’heure et le jour (infos nécessaires pour la programmation des tâches).

Qu’en est-il des résultats ? Il aspire de manière intensive et aussi bien qu’un aspirateur à manche d’une puissance de 2000 watts.
Cependant, vu la taille étriquée du réservoir, ce dernier se remplit très vite en cas de touffes de poils d’animaux domestiques ou de poussières accumulées sous le lit ou un meuble pendant des mois. Il faudra se servir de ses mains pour vider le conteneur et jouer la navette entre l’aspirateur et un sac-poubelle, là où un simple balai ou un aspirateur à poche auraient fait l’opération en quelques secondes.

Il est livré prêt à l’usage avec :

  • Le socle de charge et son alimentation secteur
  • Un boîtier "Virtual Wall" (Mur Virtuel), qui sert à délimiter une zone précise à nettoyer ou à protéger (par exemple, un pied d’enceinte fragile). Deux grosses piles de type alcaline C (LR14) sont nécessaires mais non fournies
  • Un manuel de l’utilisateur (référence Série 700 Roomba) multilangue
  • Un guide de démarrage rapide et un dépliant "Conditions de Garantie".

Le robot circulaire se range contre sa base à placer contre un mur. Il est recommandé d’y laisser l'aspirateur robot en charge quand non utilisé pour préserver la durée de la batterie. D'ailleurs, un mode spécifique permet de faire des "purges" (comme le font les chargeurs de piles intelligents) pour optimiser et augmenter la longévité. Il faut compter environ 2h30 / 3h pour une charge complète de la batterie.

Au niveau du nettoyage : chacune des pièces détachées s'entretient facilement. Il est préférable de lire attentivement le manuel pour assurer cette tâche de manière optimale. Des kits de remplacement sont disponibles à la vente, tout comme certains accessoires :

  • Des exemplaires supplémentaires de Mur Virtuel
  • Un Mur Virtuel Phare (Virtual Wall Lighthouse)
  • Une télécommande sans fil : pour programmer les mouvements et les modes du robot à distance.


l'iRobot Roomba 772e près de sa base

Conclusion

Je recommande ce très sympathique robot aspirateur iRobot Roomba 772e pour son efficacité dans les pièces peu encombrées et pour le temps gagné qu’il apporte, notamment lorsqu’on l’utilise pendant son absence avec son planificateur de nettoyage. J’ai été bluffé par ce bijou technologique et je ne m’attendais pas à un résultat aussi bon par rapport à son mini-encombrement. Son prix le destine aux personnes ayant un bon budget pour les tâches ménagères, à vous de voir si vous souhaitez investir plus de 500 € dans ce genre d'outil révolutionnaire.

Je recommande

  • Très facile à utiliser et à nettoyer
  • L’efficacité
  • Le gain de temps
  • Les 3 modes de nettoyage
  • La planification
  • Moyennement bruyant
  • Charge de 2 à 3 heures seulement
  • Puissance de 33 Watts

A améliorer

  • Le réservoir se remplit vite
  • Le prix
  • À laisser sur sa base quand non utilisé
  • Ne va pas dans les zones étrécies
  • Moins efficace si trop d’obstacles rampants

Ma note

8,5/10

4 réflexions au sujet de « Test du iRobot Roomba 772e Robot Aspirateur Autonome »

  1. justine le a dit :

    Merci pour le test complet. je suis à la recherche d’un robot aspirateur et c’est pas facile de choisir, il y a beaucoup d’informations. Je pense que la marque irobot est bien, votre test le confirme. Pensez vous qu’il y ait des grandes différences hormis le prix entre le modèle de votre test et un autre plus récent comme le 960 ? a bientôt

    • Bonjour, ce qui justifie cette différence de prix sur le Roomba 960 est principalement l’intégration connectée. Le 960 peut se piloter par une application mobile et fonctionne également avec Alexa d’Amazon. Le gros avantage c’est qu’on n’est pas obligé de se lever pour démarrer, programmer ou arrêter l’appareil : tout peut se faire à distance. Toutefois, si trop de saletés se sont accumulées dans le réservoir ou que l’appareil est resté coincé sous un meuble ou dans des câbles, on devra quand même intervenir physiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.