Joystick de qualité avec touches configurables
Pour jouer à des jeux vidéos d'avion (simulation ou d'action), le joystick Logitech Extreme 3D Pro S est le compagnon idéal.
Sa prise en main est immédiate. Son design, sa conception ergonomique, la disposition des touches et son reposoir rendent l'expérience confortable. Sa finition est excellente (l'équivalent Logitech en joystick du très réputé volant G27). L'imposant joystick reste sobre : aucune diode superflue ne vient gâcher l'expérience comme c'est souvent le cas sur des périphériques de jeux. Le reposoir est un vrai plus et empêche les crampes et son support est excellent avec avec un toucher souple. Il s'accroche sur un bureau même en forçant comme un dingue.
Il est fourni dans une grosse boite cartonnée contenant :
- Le joystick Logitech Extreme 3D Pro S
- Un manuel "Quick Start Guide" composé de quelques schémas simplistes sur la procédure d'installation et les coordonnées pour le support dans le monde entier
- Une notice "Logitech Important Information Safety Compliance and Warranty" en plusieurs langues
- Une feuille logitech.com/ithink où le constructeur nous fait part de son souhait de connaître nos avis et nos commentaires
Design nickel avec la mini commande de gaz
Vu de haut : conception remarquable
Aucun CD n’est fourni et aucun pilote n'est nécessaire mais je vous recommande d'installer le logiciel Logitech Gaming Sofware, utile et commun à tous les périphériques Logitech destinés aux joueurs.
Les 12 boutons sont personnalisables via le logiciel Profiler de Logitech. Ce dernier permet de définir des profils pour chaque jeu et pour chaque touche (macros).
Le joystick Extreme 3D Pro est parfaitement géré par Windows 7
Personnalisation des touches via Profiler de Logitech
Le remappage des touches est possible (ici ZQSD redéfini sur le pad du joystick)
Remappage de plusieurs touches pour un MMORPG (ici RIFT)
La commande de gaz
Sur le Logitech Extreme 3D Pro S, la commande de gaz est miniature et minimaliste mais tellement pratique ! J'ai un joystick Thrustmaster T Flight Hotas X avec une commande de gaz séparée et ce dernier joystick prend une place phénoménale sur un bureau (le double).
Comparé au Hotas, le Logitech Extreme 3D Pro S est plus compact, moins "plastique", le reposoir est plus stable (sur le Hotas, au repos, la main part un peu vers l'arrière droite). Le Hotas permet toutefois de régler la résistance du joystick via une molette réglable (plus souple ou plus dur).
Comparaison entre le Thrustmaster T Flight Hotas X (à gauche) et le Logitech 3D Pro S (à droite)
La commande de gaz détachable du Hotax est gigantesque !
Amis gauchers (15% de la population) : L’ergonomie de ce joystick étant adaptée aux droitiers, l'accès aux boutons sera plus difficile mais un joystick c'est comme une boite de vitesse, ça se manipule de la main droite.
Et dans les jeux ?
Ce joystick est définitivement dédié aux jeux d'avion. Les autres styles de jeu nécessitent un apprentissage plus ou moins long mais restent jouables :
- Tom Clancy's H.A.W.X. 2 : immersif et un confort excellent.
- Microsoft Flight Simulator X : totalement réaliste et addictif même si le jeu est dur à prendre en main
- Grid 2 : jouable mais très dur à gérer pour les directions (mouvements du joystick progressifs et non directs)
- Rift (et autres MMO) : jouable grâce aux macros mais le couple clavier/souris reste indispensable.
- Torchlight 2 : injouable car le jeu se joue au clic de zone (souris)
- Street Fighter 2 (via émulateur SNES) : jouable avec beaucoup d'entraînement.
Le joystick est très bien géré par l'émulateur NES VirtuaNES.
Conclusion
Je recommande ce Joystick pour les fans de jeux d'avion qui exigent la qualité Logitech et qui ne souhaitent pas de commande de gaz séparée (beaucoup de joueurs exigent qu'elle soit à gauche d'un clavier). Ce joystick est robuste, design, compact et totalement reconnu sous Windows et chaque touche est personnalisable.
Je recommande
- L'ergonomie
- La qualité Logitech
- Commande de gaz intégrée
- Les macros des 12 boutons
A améliorer
- Temps d'adaptation pour les gauchers
2 réflexions au sujet de « Test du Joystick Logitech 3D Pro S »