web analytics

Test du kit Logitech MK540 Clavier et souris sans fil (technologie Unifying)

Logitech MK540 Clavier et Souris sans Fil Ensemble - AZERTY

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Pratique kit clavier et souris sans fil version 2018

Fraîchement sorti des usines du spécialiste des périphériques PC, voici le kit Logitech MK540 qui se compose d'un clavier et d'une souris sans fil.
Logitech n'est pas à son premier essai car habitué à sortir des pack souris + clavier comme le kit Logitech Notebook MK605 que j'ai eu la chance de tester sur ce site (bruglia.com) en mars 2013, soit il y a pile 5 ans.

La technologie sans fil utilisée est Unifying. Cette dernière permet d'utiliser jusqu'à 6 dispositifs compatibles de marque Logi ou Logitech grâce à un unique récepteur fourni et de taille très réduite similaire à celle d'une mini clé USB. L'avantage se ressent surtout sur les périphériques nomades (smartphones et ordinateurs portables) qui bénéficient de très peu de ports USB (ici un seul suffit pour alimenter le dongle USB Unifying).

En mars 2018, est-ce qu'investir autant d'argent (70€ pour son tarif de lancement) dans ce kit vaut-il le coup ? Est-il à la hauteur des précédents modèles ? C'est ce que nous allons voir ensemble.

Déballage et premières impressions

Colis à peine reçu, on découvre une grande et jolie boite aux couleurs habituelles du constructeur : du vert et du noir. En le déballant, on y voit l'ensemble des périphériques : le clavier, la souris et le mini récepteur Unifying sans fil.
Comme documentations fournies, on a un simple dépliant sur la mise en garde de sécurité. Un mini guide de première utilisation figure imprimé sur le carton fixe à l'intérieur de la boîte.

Chaque appareil nécessite des piles Alcaline AA préinstallées : 2 pour le clavier et une seule pour la souris. Sur chaque périphérique, un sticker protecteur empêche l'alimentation par les piles en s'interposant dans le circuit électrique. Il faudra nécessairement les retirer avant la première utilisation.
Malgré la présence des grosses piles, les 2 périphériques restent de poids léger. L'époque où les souris sans fil Logitech étaient des poids lourds est très lointaine : je pense notamment à l'excellent (mais pesant) pack multimédia (clavier + souris) Logitech Cordless Desktop MX que je possédais en 2004 et qui s'utilisait avec des piles rechargeables (le socle récepteur servait de chargeur de batterie).

L'ensemble est très familial et est adapté à toutes les situations, y compris pour de la saisie rapide sous Word ou pour de la programmation informatique.
J'apprécie l'interrupteur situé sur chacun des dispositifs et qui coupe totalement l'alimentation afin de prolonger l'autonomie des batteries quand on n'utilise pas ces appareils.
On peut ranger le récepteur Unifying dans un emplacement réservé au sein du compartiment des piles du clavier ou de la souris afin de ne pas le perdre. Très pratique, par exemple si vous voyagez.

J'apprécie la facilité d'association des périphériques Unyfing (jusqu'à 6) avec le logiciel "Unifying Software" à télécharger sur le site officiel. C'est ultra simple, il suffit de placer l'interrupteur du périphérique sur "On" quand le logiciel nous y invite et c'est associé automatiquement sans saisir de code Pin.

Maintenant, je vais vous parler du clavier et de la souris séparément.

Le clavier

Bien que solide et attractif, ce qui m'a frappé immédiatement avec ce clavier livré dans ce kit MK540, c'est qu'il semble de finition inférieure (bien que très correcte) à ce que m'avait habitué Logitech. Je ressens une réduction des coûts et une impression plastique plus prononcée que sur les précédents modèles. Mais ça reste du matériel de qualité.

Ce clavier est robuste et résistant aux éclaboussures, ce qui ravira les adaptes de café au bureau ou à la maison. L'ensemble est plaisant avec un design agréable fidèle aux claviers Logitech sortis ces 5 dernières années. Ce clavier se démarque par un look plus moderne (les anciens modèles étaient en noir uni), on a ici du gris foncé (du noir pâle plus exactement) sur le dessus et tout blanc sur la partie inférieure. Face à une concurrence agressive et aux exigences des utilisateurs, c'est plutôt positif que le constructeur soit sorti de sa zone de confort (qui faisait pourtant parti de sa marque de fabrique – on reconnaissait immédiatement un périphérique de la marque -).

Le clavier est confortable et de taille moyenne, à mi-chemin entre un imposant modèle de bureau multimédia (ex l'ergonomique Logitech 350) et un modèle compact pour ordinateur portable ( ex : Logitech Notebook MK605, bien moins large). Selon moi, ce clavier est de taille idéale : ni trop grand, ni trop petit.
De plus, il est silencieux et permet une saisie rapide grâce à des touches de taille normale. L'ergonomie est excellente, bien que la disposition des touches puisse nécessiter 10 minutes d'adaptation si vous utilisiez précédemment un clavier hors norme comme le Logitech G510.

L'autonomie annoncée est de 36 mois ? Vraiment ? 36 mois avec de simples piles Alcaline ??? Et bien oui, vous ne rêvez pas. Ayant eu plusieurs périphériques Logitech utilisant la même technologie sans fil Unifying, je ne peux que confirmer la très longue autonomie, même si dans mon cas ça atteignait plutôt 18 mois et non 36, mais ça reste parfaitement un exploit, surtout quand la souris de mon vieux kit sans fil (le Logitech Cordless Desktop MX) nécessitait d'être rechargée quotidiennement sinon la souris n'était plus du tout alimentée au bout de 48 heures. D'ailleurs quand je revenais de vacances, je devais obligatoirement patienter 4 ou 5 heures (le temps d'une recharge complète) avant de pouvoir réutiliser la machine.

J'apprécie les fonctionnalités avancées pour un clavier de ce type :
- des touches de fonctions multimédias : couper / réactiver le son - diminuer / augmenter le volume – lecture/pause et la navigation entre chaque piste (précédente, suivante)
- le pavé numérique, très pratique si vous utilisez un ordinateur portable qui en est démuni
- surélévation : 2 loquets placés à l'avant du clavier donnent le choix entre 3 positions : classique couchée, à 4° et à 8°. Personnellement, j'utilise tout le temps l'inclinaison de 8°. Attention à la fragilité de ces loquets. En effet, j'ai cassé ceux de mon clavier Logitech G510 (qui sont pourtant bien plus costauds et moins "plastique" qu'ici) et le constructeur ne propose aucune pièce de rechange (je les avais déjà contactés pour cela).

La souris

Cette souris est compacte et l'ergonomie irréprochable puisqu'elle épouse parfaitement notre main et notre paume (même celles des gauchers dont je fais partie).
Elle est de qualité mais tout comme le clavier, on ressent une déception par rapport aux anciens modèles sans fil de la marque. Cette souris fait bien + cheap.

En plus de la roulette de défilement silencieuse, cette souris possède un nombre de boutons plutôt limité : seulement 3. Les 2 gros boutons classiques (clic gauche et droit) et un troisième sur la roulette.
Puisque c'est un modèle ambidextre, Logitech a choisi de ne pas intégrer de boutons sur les côtés, ceux qu'un droitier peut en temps normal, accéder avec son pouce. Même en tant que gaucher, la non présence de ces boutons me perturbe car je les utilise régulièrement, notamment pour les actions "suivante" et "précédente". Je ne comprends pas que Logitech ait pu faire cette erreur monumentale tellement ces 2 boutons sont indispensables pour des utilisateurs non débutants, surtout quand ces derniers achètent ce type de kit pour combler le manque de confort des trackpad des ordinateurs portables. Même frustration chez les joueurs occasionnels.

Toutefois, cette souris possède d'excellents atout comme sa réactivité immédiate malgré l'utilisation non filaire. La technologie Unifying est mature, fiable et merveilleuse et c'est un plaisir de ne plus avoir de longs câbles emmêlés et à la solidité discutable qui trainent autour et sur son bureau.
Je suis très sensible à la moindre latence (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'utilisais exclusivement des souris filaires) mais là j'en ai ressenti aucune, même à une distance éloignée de 2 mètres. Toutefois, même si Logitech annonce un champ d'action maximal de 10 mètres (limitation des technologies Unifyng et Bluetooth), je vous recommande de vous limiter à 4 mètres car j'ai constaté des délais rallongés et des pertes de transmission au-delà de cette longueur.
C'est un réel plaisir de pouvoir piloter son PC en étant dans son lit, on évite ainsi de se lever pour passer à l'épisode suivant d'une série ou d'acheter une télécommande multimédia comme les excellents modèles Harmony de chez Logitech (encore eux).

Utilisation universelle

Ce kit est avant tout destiné aux plateformes PC et Mac. Mais par curiosité, j'ai testé sur d'autres plateformes : sur la box multimedia Nvidia Shield TV (fonctionnant sous Android TV) et sur une tablette Lenovo 8 (Android). Et bien que ce soit pour le clavier ou pour la souris, tout est parfaitement fonctionnel, y compris l'ensemble des touches multimédias.
Sur cette tablette 8", j'ai utilisé un adaptateur Micro USB / USB OTG coudé auquel j'ai raccordé le récepteur Unifying.
Sur la meilleure box Android TV (Shield TV version 2017) conçue par le géant des processeurs graphiques, j'ai tout simplement placé la clé Unifying sur un des 2 ports USB.
Le clavier et la souris ont été automatiquement reconnus par les 2 appareils comme des périphériques de saisie. Aucun problème de latence ou de bugs constaté, il faut toutefois vérifier que le clavier est bien reconnu comme un clavier Azerty notamment avec l'application Switfkey. Dans le cas contraire, il suffit d'aller dans les options Android et de remplacer qwerty par azerty.

Grâce à ce kit on peut naviguer sur un environnement du géant Google comme n'importe quel ordinateur sous Windows et MacOS, même si on ressent le manque du mode multifenêtrage. On doit donc jongler avec les applications en mode plein écran, ce qui est moins pratique que sur un ordinateur de bureau.
On peut par exemple sur sa TV, rechercher des vidéos sur Youtube en saisissant les mots clés via le clavier.

Mon avis sur ce super kit Logitech

Moderne et très pratique, ce kit Logitech MK540 est fiable et d'une grande qualité. Il est très utile si vous souhaitez bénéficier d'une souris et d'un clavier pour vos appareils munis d'un port USB et fonctionnant sous Windows, MacOS X, Linux, Android et Android TV.
J'ai une préférence pour le superbe clavier et ses quelques touches multimédias, la souris étant pénalisée par ses boutons latéraux absents. Petite déception sur la conception générale des 2 périphériques car Logitech nous a habitué à une meilleure finition.
A acheter uniquement si vous êtes prêt à faire l'impasse sur les boutons additionnels de la souris sans fil.

Je recommande

  • Technologie sans fil fiable
  • Jusqu'à 6 dispositifs avec la même mini clé Unifying
  • Aucune latence même à plusieurs mètres de distance
  • L'autonomie exceptionnelle de 36 mois
  • Le pavé numérique
  • Les touches multimédias
  • 100% compatible Windows, MacOS, Linux, Android et Android TV

A améliorer

  • Pas de boutons latéraux sur la souris
  • Impression "cheap" comparée aux anciens modèles

Ma note

8/10

2 réflexions au sujet de « Test du kit Logitech MK540 Clavier et souris sans fil (technologie Unifying) »

  1. alain traverse le a dit :

    je galere pour obtenir l’ arobase et d’autres caracteres courants comme trait d’union . meme ennuis que precedent clavier
    pas d’info a ce sujet .

    • Bonjour Alain. Vous utilisez ce clavier MK540 sur Windows 10 en version française ? Il est probable que votre ordinateur ou votre tablette soit configuré en anglais (clavier QWERTY). Si vous utilisez un matériel Android et Android TV, il me semble que certaines touches ne correspondent pas forcément à un clavier Azerty pour PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.