2 en 1 Clé USB (fixe) et lecteur OTG (mobile)
Un Dual Drive ? Pour quoi faire ?
Bien connu du public pour ses SSD et ses cartes mémoires réputées, Sandisk nous dévoile sa clé USB Dual Drive 32Go qui présente 2 intérêts :
- Elle accroit la capacité de votre tablette ou de votre smartphone de 32 Go. Ces appareils sont en effet de plus en plus dépourvus d'un lecteur de carte mémoire rendant l'ajout de place impossible. Le but des constructeurs de mobile est d'encourager l'utilisation réseau et surtout le stockage sur leurs propres Cloud propriétaires (coucou Google Docs / Google Cloud sur Android)
- Elle permet de transférer facilement le contenu entre ses téléphones, ses smartphones, ses tablettes et ses ordinateurs.
Pour cela, L'ingénieuse Dual Drive présente 2 embouts :
- Un connecteur USB classique (de type A) : pour le branchement sur les ordinateurs et netbook.
- Un second au format Micro USB (type B) : destiné aux appareils mobiles compatibles OTG possédant un port Micro USB.
D'habitude pour accéder aux données externes à partir de son smartphone, on devait investir soit dans un câble OTG (comme le modèle coudé TechExpert), soit dans un appareil de stockage réseau (comme la clé Wifi Sandisk Connect 32 Go ou le disque dur externe Seagate STCK1000200 Wifi).
La liste des appareils compatibles avec la Dual Drive figure sur le site de Sandisk. La clé est également compatible Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP et Mac OS X (supérieur à 10.5).
Elle est de taille rikiki et est vraiment très légère (attention aux pertes accidentelles). 32 Go est suffisant pour stocker de très nombreux fichiers dont d'importantes photos et vidéos Full HD. Chacun des 2 connecteurs possède un bouchon rétractable, loin d'être parfait mais suffisant pour protéger les extrémités. Elle bénéficie d'un excellent rapport qualité prix : autour de 21€ actuellement (le 24/07/2014). Pourquoi s'en priver ? De plus, cette clé USB est garantie 5 ans.
Cas pratique : Vous insérez la clé sur un port USB de votre ordinateur, elle est automatiquement reconnue. Vous y copiez photos, vidéos et documents. Une fois les transferts terminés, vous éjectez le lecteur (procédure standard sous Windows ou Mac). Vous branchez la clé sur votre Smarphone : vos données stockées sur la Dual Drive y seront accessibles.
Les bouchons sont rétractables
Les débits ?
Les débits de cette clé étant limités par son interface USB 2.0, on ne doit pas s'attendre à concurrencer les plus véloces clés USB 3.0. De toute manière, on n'a pas forcément besoin de transférer l'ensemble de ses photos de famille en moins de 10 secondes.
Pour analyser la vitesse des transferts de données sur Windows, j'ai utilisé les logiciels de diagnostic ATTO Disk Benchmark et CrystalDiskMark et j'ai également vérifié les transferts réels en copiant les fichiers manuellement.
Le verdict :
- En lecture : 20 Mo/s (en moyenne)
- En écriture : 10Mo/s (en moyenne - confirmé avec différents essais sur des fichiers .avi de 250 Mo)
Ces résultats, bien que décevants pour du matériel USB 2.0, ne sont pas si mal pour ce type de support, même si on aurait aimé des débits plus importants en écriture.
20 Mo/s en lecture et 10 Mo/s en écriture
Les débits annoncés plus haut selon la taille du fichier testé
Application mobile
Sur Android, Sandisk met à disposition une application : Sandisk Memory Zone. Son intérêt est de libérer de la place sur la mémoire interne du téléphone/Smarphone en déplaçant les photos, les vidéos et la musique vers le Dual Drive ou les services Cloud de manière automatique et régulière. L'utilitaire permet également de pratiquer des sauvegardes de données.
Les services Cloud supportés sont : Dropbox, Box, Google Drive, Picasa, SugarSync, Facebook, SkyDrive, Amazon S3 et Ubuntu One.
On peut lire le contenu du Dual Drive avec cette application Androïd, mais je conseille plutôt des applications plus complètes comme OTG Disk Explorer Lite, Nexus Media Importer ou ES explorateur de fichiers.
Conclusion
Le Sandisk Dual Drive est un bon compagnon pour échanger ses données entre ses postes fixes et mobiles sans forcément investir énormément d'argent ou de ressources techniques (câble OTG, partage réseaux, etc). 32 Go est assez confortable pour y stocker de nombreux fichiers, y compris des vidéos HD. Ses débits sont corrects mais pas extraordinaires non plus mais à ce prix fort accessible, ce matériel garanti 5 ans tient LARGEMENT ses promesses. Je ne peux que conseiller son achat.
Je recommande
- Excellent prix !
- Compact et léger
- 32 Go
- Plus besoin de câble OTG
- Garanti 5 ans
A améliorer
- Débits faiblards en écriture
- Pas d'USB 3
- Logiciel anecdotique
Une réflexion au sujet de « Test du Sandisk Dual Drive 32 Go (clé USB OTG) »