Suivre son poids facilement avec son smartphone
Le groupe français Terraillon, créé en 1908 et très apprécié pour ses balances classiques, domine le secteur du pesage avec 40 % de parts de marché. S’adaptant aux nouvelles exigences des clients, de plus en plus consommateurs d’appareils mobiles de type tablette et smartphone, la société a décidé d’élargir sa gamme de produits en créant des pèses personne connectés. Voici le test du Terraillon Web Coach One.
Présentation générale
Niveau Look : Ce pèse personne connecté est très plaisant à regarder. Son grand plateau en verre noir possède un agréable design arrondi et redorera la pièce que vous avez choisie pour l’utiliser. L’écran LED monochrome et non rétro-éclairé affiche des caractères assez gros et bien visibles.
Le Web Coach One se marie avec des appareils compatibles Bluetooth Smart 4.0 comme l’Iphone (version 4S et supérieure) et Android (tous les modèles assez récents compatibles avec cette norme).
Le Pack : Le pèse personne Terraillon Web Coach One nécessite 3 piles R3 AAA qui étonnamment, ne sont pas incluses dans le pack. La société a pris soin de préciser qu’aucun smartphone (nécessaire pour le suivi des mesures) n’était fourni. Certaines personnes pensent réellement qu’à ce prix compétitif, le constructeur en fournit un gratuitement ?
Le manuel d’utilisation qui accompagne la balance est multilangue (français, allemand, espagnol, italien, portugais et néerlandais). Globalement, ce manuel est intéressant et apporte toutes les informations nécessaires pour le bon fonctionnement, mais je regrette quelques erreurs (il y est mention de 4 piles au lieu de 3).
Mise en service
Pour la première utilisation du pèse personne, il faut :
- Insérer 3 piles : l’écran s’allume et indique 0.00 confirmant son bon fonctionnement.
- Télécharger l’application My Terraillon sur les boutiques officielles App Store (iOs) ou Google Play (Android).
- Configurer cette dernière et créer un compte utilisateur en saisissant ses informations personnelles : son nom, son adresse email, le mot de passe de son choix, sa taille, son poids, sa date de naissance, etc.
Les mesures possibles se font en kilogramme, en stone (mesure du Royaume-Uni, en Irlande et dans les pays du Commonwealth) ou en livre (les "Pounds avoirdupois"). Lors de la pesée, il faut placer la Web Coach One sur une surface dure et plane (éviter les moquettes irrégulières ou certains gros tapis) pour diminuer les écarts de mesure. Posé sur un sol stable, les données sont cohérentes (confirmées par 2 autres modèles de balance) avec une précision de 100g et il prend en charge un poids maximal de 160 kg. J’ai testé cette balance avec ma tablette Google Nexus 7 2013.
Le nettoyage : Malgré son design élégant et moderne, le pèse personne Terraillon Web Coach One se salit rapidement, pas spécialement à cause des contacts avec les pieds, mais à cause de la poussière qu’elle attire sur son côté visible mais également à l’arrière. Toutefois, cette balance est facile à nettoyer : un chiffon doux et sec pour un entretien simple ; et pour les tâches incrustées, un exemplaire doux et légèrement humidifié à l’eau (il ne faut surtout pas utiliser de solutions abrasives ou à base d’alcool).
Que vaut l’application ?
J’ai testé l’application MyTerraillon sur système Android. Unifiée, celle-ci supporte les matériels connectés de la marque Terraillon comme les tensiomètres, les bracelets connectés "Activi-T band" (similaire au Garmin Vivofit) et les autres pèses personnes.
Avec ces autres modèles, l’application récupère les données de pression artérielle, l’activité sportive (calories perdues et distance parcourue) et de sommeil. Munie que de la Web Coach One, on ne peut obtenir que le poids et l’Indice de Masse Corporel (IMC) lié (<20 = maigreur ; 20 à 25 normal ; > 25 = surpoids ; > 30 = obèse). Multiutilisateurs, la Web Coach One peut sauvegarder et assurer le suivi des pesées d’une ou plusieurs personnes.
Application MyTerraillon : Récapitulatif des fonctions
Globalement, l’application est une réussite, simple et agréable à utiliser. Toutefois, l’ergonomie ne rivalise pas avec celles de la concurrence (je pense en particulier à Withings, Beurer ou Garmin). L’application manque de convivialité et demeure au final assez incomplète. L’historique est assez déroutant (à cause d’une interface très légèrement brouillonne) et nécessite quelques heures pour s’y habituer. Je regrette l’impossibilité d’exporter les données sous Excel.
Pour la synchronisation : il suffit d’activer la fonction Bluetooth sur son appareil mobile. Lorsque l’application est lancée, on a juste à se peser et la balance envoie instantanément les données via Bluetooth 4.0 (à une distance pouvant aller jusqu’à 10 mètres). Il est important de préciser que si vous lancez l’application APRES la pesée, celle-ci ne sera pas prise en compte immédiatement.
Mon avis
Le Web Coach One du frenchie Terraillon est un excellent pèse personne connecté garanti 2 ans. Agréable à utiliser et à regarder, on veillera toutefois à le nettoyer régulièrement. Son prix est ultra compétitif et équivalent à celui d’une balance "simple" de qualité. L’application MyTerraillon nécessiterait quelques améliorations mais reste simple et agréable à manipuler.
Je recommande
- La forme moderne et circulaire
- La précision des mesures
- L’application facile à prendre en main
- Le Prix attractif
- Garantie 2 ans
A améliorer
- Instable sur certains tapis ou moquettes
- Se salit vite
- Synchronisation Bluetooth imparfaite